• Bon Noël à tous

     

    Longue vie à notre civilisation...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 09:38

    Je    ne   rate     pas    ses      apparitions,  c'   est     un    bonheur     d'    écouter   un  représentant     sans    faille     de   notre    vieille   France    et    de    sa    culture !

     Bon   Noël

     Bisous

      • Dimanche 24 Décembre 2023 à 11:50

        Moi aussi j’aime l'écouter...

        J'aime aussi beaucoup la délicieuse et intelligente Charlotte d'Ornellas!

        Je te souhaite un bon Noël dans la douceur et la sérénité.

        Bisous

    2
    palombia86
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 14:51

    Bonjour Moon, nous avons les mêmes lectures en vidéos en tout cas, je ne lis pas de livres mais j'écoute et parle.

    Cnews n'a que de bons intervenants, contradicteurs et animateurs, même si y'en a un que je peut pas sentir, mais bon peu importe, il en faut pour élargir la vision des choses et enrichir le débat. 

    J'ai râté ton article précédent, comme tu te fait rare je ne passe pas régulièrement. Tout va bien mais malgré tout moins de chantiers, entre la pluie (bienfaitrice) et l'inflation (désirée), on s'en que chacun fait attention au cordon de la bourse.

    De ton côté je vois donc que tu "t'enfermes" dans ton havre de paix, je te comprends, les infos sont redoutable et anxiogène, j'ai l'impression que depuis le 7 Octobre nous avons régressé de 80 ans, juste avant la seconde guerre, bon j'arrête.

    Tu me parle de tomate, je commence les semis vers le quinze Février et en principe j'arrive a en manger en Juin, j'ai une serre, mais surtout une variété très précoce, la stupice, petite tomate de cinquante grs seulement, mais tu es sûr qu'après plantation en pleine terre, on en mange 60 jrs après. En plus c'est une variété a port déterminé (1,30m, pas obligé de la tailler) et reproductible, je ne fait plus que celle-ci car je fais beaucoup de sauce, si tu veux des tomates farcies forcément elles ne conviennent pas, trop petites.

    J'espère que de ton côté tout va pour le mieux, je te souhaite de bonne Fête de Noël entourée des tiens pour bien appréhender 2024, je salive au bon repas que vous savez faire dans ta région, je suis svelte mais bon mangeur, j'aime la simplicité mais avec du goût. Ta région est celle qui a apportée a notre pays l'art du foie gras, on pense souvent (a tort) que c'est le Sud Ouest, mais non c'est l'Est. 

    A bientôt pour les incontournables voeux de nouvel an.

      • palombia86
        Dimanche 24 Décembre 2023 à 15:26

        PS: J'ai oublié quelques précisions sur cette variété, elle a des feuilles de P de Terre, vient des pays de l'Est, donc plus résistante au froid, elles épluches facilement et pour terminer au cas ou tu voudrais essayer, tape "graines B A U M A U X", reproductible donc tu n'achètes qu'une fois et garde les graines de ta production pour les années suivantes. Bisous. 

      • Dimanche 31 Décembre 2023 à 10:55

        Bonjour Palombia,

        Moi aussi, je fais mes semis vers le 15 février avec mes propres semences.

        Je te remercie pour l'info et le lien...je vais essayer cette variété.

        En précoce je n'ai que l'Aurora.

        J'aime les tomates douces. Je sème de la Noire de Crimée, de la verte Cherokee et ma préférée, la Rose de Berne.

        J'ai de la tomate cerise, Sauvage du Mexique, qui se resème toute seule et qui donne à profusion tout l'été.

        Je pense que tu te trompes de région...je suis dans l'Est (à côté de la Suisse) et chez nous pas de foie gras, mais Comté, saucisse de Morteau, morilles, cancoillotte, Mont d'Or et vin jaune. Sans oublier le merveilleux " Côtes du jura savagnin" que l'on ne peut comparer à rien d'autre au monde.

        je ne suis pas très cuisine Franc-Comtoise...je préfère la cuisine méditerranéenne...légumes,ail et huile d'olive...les saveurs bretonnes iodées et la farine de sarrasin!  Et à choisir, bien qu'il soit très bon, je préfère un jambon de Bayonne ou un Parme qu'un jambon du Haut Doubs.

        J'apprécie le Comté et le Mont d'Or. Un Franc-Comtois a toujours du Comté dans son frigo!

        Mon plat préféré est la noix de St jacques à l'orange.Tu vois, rien à voir avec ma région...

        Moi aussi, j'aime la simplicité en cuisine mais avec des bons produits. J'adore cuisiner et pâtisser.

        Je te souhaite de bien terminer l'année et par conséquent de bien commencer la suivante...

        A Bientôt

        Bisous

    3
    Samedi 30 Décembre 2023 à 10:47

    Passe      une       bonne      fin    de    semaine,   et    d'    année

     Bisous

      • Dimanche 31 Décembre 2023 à 10:57

        Merci Pierre,

        Toi aussi ! Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :