• Fatrart

     

     

  •  

    Source

    "Luo Li Rong (prononcé « lolijon ») née en 1980 en Chine dans le Hunan est une artiste sculptrice diplômée en 2005 de la prestigieuse Beijing Central Academy of Fine Art (CAFA) de Pékin avec les félicitations du jury. Luo Li Rong rentre à 18 ans à l’Académie des Arts Changsha (Hunan-Chine). A 20 ans, elle intègre pour 5 ans la CAFA (Pekin) dans le département de Sun Jia Guo, en section céramique avec Lu Pin Chang et en section sculpture avec Sun Jia Bo.

    Durant cette période, elle participe à de nombreux projets de sculptures publiques notamment pour les J.O. de Pékin de 2008 installées dans le Parc Da Lian. Son projet de fin d’études est récompensé par de multiples prix.
    Vivant désormais depuis plusieurs années en Europe, elle connait depuis 2014 une reconnaissance montante de son art auprès de galeries internationales mais aussi de collectionneurs.

    Les sculptures de Luo Li Rong dans leur globalité s’inscrivent dans la culture contemporaine chinoise tout en offrant une compréhension de l’Occident subtile et pertinente.

    Luo Li Rong fait partie de ces rares artistes qui ont bénéficié d’un enseignement rigoureux auprès de maîtres exigeants. Maîtres qui aujourd’hui continuent de suivre avec attention le chemin de leur élève. L’artiste Xiao Xiao Qiu de l’académie des Arts de Changsha décèle très tôt chez elle un réel talent à percevoir les formes dans l’espace et à les traduire dans l’argile. C’est lui qui l’encourage et l’aide à préparer le concours de la CAFA.

    L’artiste Sun Jia Bo de la CAFA a lui une grande influence sur son approche sculpturale et amène son élève à accroitre son attention sur la présence du modèle et ce qui s’en dégage.

    Forte de ces précieuses rencontres et d’une recherche personnelle permanente, Luo Li Rong trouve peu à peu sa voie et pose les grandes lignes de ses futures sculptures. Son style actuel se caractérise par un savoir-faire rare et une force de réalisation étonnante.

    En présence de ses œuvres le spectateur est immédiatement touché par l’extrême finesse du modelage et par la très grande sensualité qui en émane. Cette maîtrise aussi remarquable soit-elle, s’efface pourtant au profit de l’expression de son sujet. Car l’artiste nous propose de ne pas en rester au stade de la fascination envers les formes et les apparences, mais nous invite à aller plus loin pour accéder à l’esprit du modèle. Ainsi, les voiles, le passage du vent dans une chevelure font avant tout écho au monde intérieur du sujet. Les drapés et le regard, mouvements incroyablement vivants, comme s’ils venaient d’être juste saisis dans l’instant, sont pour Luo Li Rong une porte entrouverte sur la dimension d’éternité présente dans l’Humain." Source

     

     

     


    votre commentaire

  • 1 commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire