• Notre démocratie est-elle à bout de souffle ?

    Pour l'instant, nous n’avons pas encore trouvé mieux, alors il faut bien s’en contenter...

     Le but initial de la démocratie est que :  C’est la société qui crée l’état afin qu’il protège les intérêts de la collectivité.

    Nous créons bien l’état par nos votes mais l’état ne nous protège pas !

    La démocratie ne garantit pas des déficiences de l’état à assurer l’ordre, la paix, la sécurité, la justice et la liberté.

    Nous faisons don de notre pouvoir à l’état ce qui induit, qu’ensuite, nous devons nous y soumettre.

    Mais le peuple ne peut pas juger de toutes les subtilités de la science politique ce qui fait que sous les belles paroles d’un démagogue il peut élire un tyran en toute bonne fois !

    Rousseau pensait que pour assurer le bien de tous il fallait commencer par résoudre les conflits qui existent entre les individus et passer un contrat (le fameux !) par lequel ils se définissent comme corps politique constitué, unique, souverain et exprimant les aspirations de tous. Je constate que depuis des décennies c’est le contraire qui est fait… diviser pour mieux régner.

    Dans le cas du régime parlementaire, le peuple qui délègue son pouvoir s’en trouve finalement dessaisi. Le peuple n’est pas représenté à l’assemblée et certaines lois sont votées en catimini par quelques députés ! Ce n’est pas démocratique !

    Peut-être faudrait-il un audit avant les élections, un programme très précis et chiffré de la part des candidats ( ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) et destitution de l'élu si l’action diffère des promesses.

    Parce qu'en fait, nous ne votons que sur des promesses...

    Depuis des décennies la France se désindustrialise et s’endette sans que l’état n’intervienne et pourtant le peuple revote toujours pour les mêmes !

    Le pouvoir devrait être confié à celui qui possède la science du juste,du bien et du désintéressement.

    Que faire ?

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mars 2020 à 10:08

    En  fait , cela fait  bien  longtemps  que  nous   ne  sommes   plus en  démocratie,  puisqu' au  moins  pour  les   dernières  élections   présidentielles  nous  n'avions    que   le  choix  d'éliminer !

     Il  n'  est  pas  normal   non  plus  qu'un  président   puisse   être  élu   avec   si   peu   de  voix,  puis  avoir   la  majorité  absolue,  puisque   même  les  adversaires  réunis   n'atteindraient   pas   la  quorum !

     Et   puis  on  a  bien  compris  qu'avec   le temps    ces   messieurs    se  sont concoctés    des  avantages   qui   expliquent    la bataille   pour   obtenir   le poste !

     En  ce  qui  me  concerne,  je  pense   que  seule   une révolution  pourrait  changer  les  chose

     Passe   une  bonne   journée

     bisous

      • Mardi 31 Mars 2020 à 10:55

        Oui, mais une révolution c'est revenir au point de départ...et finalement ce sont simplement le pouvoir et les privilèges qui changent de mains...Hélas !

         

    2
    Lundi 30 Mars 2020 à 12:39

    Bonjour BoAime smile

    Comme Pierre nous sommes pas dans une démocratie

    La vraie démocratie était un tirage au sort pour gouverner et ce peu n'importe son statut, sauf les commerçant qui n'avaient pas le droit de participer à cause de leurs intérêts personnelles. Je ne sais plus si c'est en Norvège ou en Suède qu'est née la démocratie mais c'était dans un pays Nordique ^^

    Si la politique est une vocation on ne devrait pas y faire carrière. Et à quoi ça sert d'élire une personne si elle ne suit pas à la lettre son programme ? Et en cas ou ça ne fonctionne pas pourquoi ne peut-on pas la destituer ? Pourquoi aussi si leurs dépenses justifient de la fonction ont-ils un salaire ? Et nous justifie pas l'intérêt de ces dépenses ? Alors es-ce par vocation ou par intérêt qu'ils font de la politique ? 

    En tout cas le gouvernement et l'assemblée ne servent à rien. Normalement un chef d'état doit servir son peuple et non le déservir, comment expliquer que chaque année il y'a de plus en plus de pauvres ? Comment expliquer qu'avec cette Europe qui gouverne et que personne n'a élus ces branquignolles puissent nous diriger ? Y'a comme un malaise quelque part et pourquoi l'état favorise l'économie au lieu de l'intérêt général ? Sommes nous normalement pas tous égaux ? 

    Y'a beaucoup de choses qui m'échappent, comme Pays des droits de l'Homme et depuis 1945 la France qui n'a toujours pas cessée la guerre dans le monde, pourquoi ? Aidons d'abord nos concitoyens au lieu de faire le beau pour les autres, non ? 

    Tout m'énerve et quand y'a un Président étranger qui se dévoue pour son peuple et bien par jalousie on le pointe du doigt pour le désigner comme un dictateur. Alors qu'ici ou comme les States y'a pas pire qu'eux en terme de tolérance. 

    Je pense que le pavé est assez long et qu'il faut que j'arrête smile

    Passe Une Excellente Journée 

      • Mardi 31 Mars 2020 à 11:00

        Excellent! tout est dit...Je suis comme toi, il y a beaucoup de choses qui m'échappent...et je doute de tout...

        Et si c'était tout simplement la nature humaine qui était mauvaise ?

    3
    Mardi 31 Mars 2020 à 13:00

    Rousseau avait raison.. et on n'est pas sortis de l'auberge, car il y aura toujours des conflits.. politiques, des magouilles au nom d'intérêts financiers, car c'est ce qui mène le monde et qui pourrit notre Société. Voilà j'aurai bien des choses à dire, mais les polémiques sont fatigantes en cette période où tout le monde critique tout sur tout. Attendons la fin de cette pandémie, car moi j'ai surtout une pensée pour tout ces malades hospitalisés, qui ne reverront peut-être pas leurs familles. Bises et passes une bonne journée confinée au chaud.

      • Mardi 31 Mars 2020 à 14:28

        Oui et il est vrai que l'on critique les politiques mis en place depuis des décennies ( par nous ) mais nous n'arrivons pas, entre nous, à faire un pas vers l'autre pour trouver un juste milieu...on ne peut pas avoir, complétement tort ou complétement raison...respectons-nous et trouvons des solutions ensemble pour voir naitre, un jour, un monde meilleur.

        Oui pensées pour tous les malades qui luttent et les soignants...et tous ceux qui travaillent pour faire tourner le pays et que tout le monde puisse se nourrir.

        Bises Framboisine et toi aussi confinée au chaud...

         

    4
    Jeudi 2 Avril 2020 à 14:36

    Notre démocratie n'est pas à bout de souffle elle est simplement étouffée et cela ne date pas d'aujourd'hui. Notre République, depuis 1789, n'a jamais été démocratique mais représentative. C'est-à-dire qu'une poignée d'individus représente le peuple. C'est, depuis bien longtemps, un leurre car nos parlementaires ne représentent que le parti auquel ils adhèrent. Quant au parti des parlementaires il réside dans cette simple expression : " Après moi, les mouches ! ". 

    La démocratie consisterait à faire appel au peuple pour chaque proposition de loi. C'est ce que De Gaulle faisait pour les décisions qu'il jugeait devoir soumettre au peuple. Cette action consiste à obtenir l'avis des citoyens et se nomme référendum. Pour que cela fonctionne il faut des citoyens solidaires. Malheureusement, les français sont de plus en plus divisés et écoeurés par la classe politique. Quant à ceux qui vont aux urnes, ils se laissent influencer trop facilement par les médias.  

    Personnellement, quel que sera le résultat du vote en mai 2022, ma France est fichue car les citoyens ne choisiront jamais le meneur qui, comme De Gaulle en 1958, leur demanderait un effort considérable. Assistanat et laxisme institués par le règne "mitterandien" ont fait leur oeuvre destructrice sans que les suivants ne fassent marche arrière.  

    A plus !

      • Jeudi 2 Avril 2020 à 17:03

        "Assistanat et laxisme institués par le règne "mitterandien" ont fait leur œuvre destructrice sans que les suivants ne fassent marche arrière.  "

        TOUT EST DIT ! dans cette phrase et c'est ce que je pense depuis le règne de tonton.

        Je disais toujours " Il nous faudra des décennies pour nous relever de ces années de gauche destructrice. " je ne pensais pas que les suivants n’allaient être que des suivants et que les citoyens allaient en redemander!!!!

        Au suivant! au suivant ! j'entends BREL

    5
    Samedi 4 Avril 2020 à 11:35

    Tu as trouvé la référence avec la chanson de Brel où tous les suivants se ressemblent. Dans le milieu politique, la génération Mitterrand a formé des clones pour notre plus grand malheur mais la faute à l'électeur. A mon avis, à Philippe De Villiers qui a quitté la politique écoeuré, il manquait la prestance et la voix du Général de Gaulle pour accéder au pouvoir. Ceci prouve bien que le français vote pour un personnage et ses mensonges plutôt que pour une politique. 

    Bonne fin de journée !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :