• La France qui bosse!


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2020 à 14:53

    La France des petits boulots ne date pas d'aujourd'hui. Voilà ce que Ferrat chantait en 1989 : (petit extrait de la chanson "Dingue") "" La France qui gagne, les petits boulots, les années bagnes métro dodo... la vie débloque à tout berzingue, dans mon époque je deviens dingue... ! ""

    Les vidéos ne sont pas la panacée pour mon faible débit ADSL mais j'ai suivi celle-ci dernièrement sur un autre blog. 

    Tu me fais connaître ton optimisme au sujet du temps sur mon blog mais je serais plutôt pessimiste sur ce sujet car il y a longtemps que je ne connais plus de véritable printemps. 

    Bonne fin de journée !

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 17:56

        Il ne s'agit pas de la France des petits boulots mais de la France qui bosse dur pour nourrir trop d'assistés.

        J'aime Ferrat le poète mais pour l'homme aux idéaux soi-disant communistes...qui signe chez Barclay et vit comme un capitaliste...ça fait sourire. Je n'ai rien contre les capitalistes, nous sommes tous des capitalistes...acheter ou construire une maison, épargner pour les vacances ou autres sont des actions capitalistes et c'est très bien.

        Les gens sont souvent bien dupes... c'est comme Ferré...il ne fallait pas lui parler d'argent, là il se fâchait.

        Je n'aime que les gens authentiques et pas ceux qui ne sont que dans la posture... Être engagé, pour moi, c'est agir et pas chanter.

        Coluche était engagé, il agissait et partageait.

        Nous avons de magnifiques journées ensoleillées et c'est bien qu'il pleuve pour la nature et les nappes phréatiques.C'est la période des saints de glace...et la chaleur va revenir! pas trop chaud j'espère!

        Bonne fin de journée à toi aussi !

         

    2
    Jeudi 14 Mai 2020 à 00:56

    Bonsoir BoAime

    Y'a beaucoup a dire sur le sujet 

    Après l'armée quand j'ai commencé à travailler j'ai cumulé jusqu'à 3 boulots. Y'a eu l'usine en journée, dans un bar en soirée et si le patron était là je m'occupait de ses enfants en tant que nounou (bizarre pour un mec, non ?) et le week-end en tant que bénévole dans un Ciné, rarement à la maison juste pour dormir, il y'avait du travail pour tout le monde, ou pour ceux qui en voulaient

    Mais avant cela il y'a eu un temps ou ceux de la ville n'avait pas le droit de s'installer en campagne, par contre eux ils trouvaient normal que leurs femmes aillent travailler en ville.  Oui il faut dire aussi qu'avant rare étaient les femmes à bosser, de mon jeune temps ça ne se faisait toujours pas en ville car c'était le rôle de l'homme de nourrir sa famille et à la femme d'élever les enfants. Je pense que l'éducation quand la femme à commencée à revendiquer d'être l'égale de l'homme l'éducation à été bâclée d'ou certainement la naissance de la délinquance, je l'affirmerai pas mais je ne serait pas surpris de l'apprendre. 

    J'ai eu l'occasion de faire aussi quelques saisons dans la restauration,  je comprends aisément que plus personnes ne cherche à le faire, à cause des journées à rallonges (plus de 12 heures) et souvent des patrons qui sous prétexte de trouver facilement du monde ne ménageait pas du tout leurs salariés, j'irai surement pas les défendre si maintenant ils ne trouvent plus personnes. C'est bien fait pour eux et je garde en mémoire mes 6 Kg perdu rien que pour le premier mois, et à l'époque j'étais déjà maigre à peine 56 Kg pour 1,70m. Quand je suis revenu chez moi, mes parents me reconnaissait plus tellement j'avais coulé, comme un fil de fer

    En Bretagne pour y vivre pleinement il te faut une voiture, ça pousse les jeunes à aller travailler et une fois le CDI en main c'est l'achat de la maison et ensuite t'es pris dans un engrenage qui te force à ne plus quitter ton emploi, d'ou le faible taux de chômage avant les années 2000 et c'était aussi l'essor des entreprises ou tu rentrait par la petite porte et 5 ans après, t'avais normalement un poste à responsabilité

    Pour moi tout ces immigrés ont un seul but, servir le patronat. Ils sont là pour faire descendre les salaires car franchement il y'a du travail mais ils n'accrochent pas, tu va me dire à quoi ça sert si on leurs donnent de l'argent et des aides sans rien faire, dans ce cas il ne faut pas s'étonner qu'un enfant qui n'a jamais vu son père travailler qu'il va s'y mettre à le faire, il faut être logique.

    Et de l'autre si il y'a ces personnes qui n'accroche pas, les associations qui s'occupe d'eux sont tout aussi fautive, sous prétexte de leurs venir en aides elles s'enrichissent de cette pauvreté. Tout comme la curaille l'ont fait après le moyen-âge, se servir de pauvres pour exister et recevoir de l'argent et des aides, la vie facile quoi !!!

    Et pour finir j'ai du mal à comprendre que des personnes ont une faible pension en travaillant ou en tant que famille nombreuse, soit-disant l'avenir de la france et que les migrant sans avoir rien fait, ni cotisé ni même avoir souffert par la perte d'un parent à la guerre puisse toucher une quelconque aide, avoir un logement et protégé par  des associations, très honnêtement ça me trou le c**.

    Bonne Nuit BoAime et Fait de Beaux Rêves 

      • Vendredi 15 Mai 2020 à 10:40

        Je te remercie Marco pour ce témoignage et tes analyses toujours intéressantes...Je travaille, justement, sur l'évolution de la société et son organisation.

        Il n'y a qu'une seule phrase que je n'ai pas compris:

        "Mais avant cela il y'a eu un temps ou ceux de la ville n'avait pas le droit de s'installer en campagne"

        Je n'ai jamais entendu parler de cela...éclaire moi stp! ça m'intrigue...

        Je te souhaite une belle et douce journée!

      • Vendredi 15 Mai 2020 à 14:58

        Bonjour BoAime

        Il eu un temps ou la campagne était réservé aux gens de la terre

        Si t'habitait en ville tu ne pouvais pas aller élever des moutons ou avoir des vaches, on demandait à la personne une qualification et un diplôme pour exercer alors qu'aux enfants d'agriculteurs il était légitime et normal de pouvoir prendre la relève sans aucune qualification et ils pouvaient  même ouvrir n'importe quel commerce en ville.

        L'agriculture à toujours été protégée mais là c'est un autre débat :-)

        Du genre pourquoi un commerçant quand il est dans le rouge ferme boutique et qu'est-ce qui fait qu'un agriculteur qui peine à finir ses fins de mois est toujours obsédé à vouloir continuer ? Les aides ne doivent pas être si petites que ça, puisque quelle personne normalement constituée continuerait à travailler dur en faisant plus de 14 ou 16 heures par jour pour 800 euro/mois ?

        Faut pas nous prendre pour des débiles ...

        Passe une Excellente Journée 

         

      • Vendredi 15 Mai 2020 à 15:48

        Ah oui tu as raison...je ne savais pas pour la demande de qualification pour l'élevage...

        Sur les aides aux agriculteurs, on ne sait pas grand chose...il est vrai que c'est très opaque mais je pense qu'ils se sont laissés piéger par le produire plus... ils se sont endettés pour du matériel et la suite on la connait.

        Je pense que ce sont les producteurs laitiers les plus à plaindre...l'élevage est plus rentable...et les gagnants sont les grands céréaliers qui captent la majorité des primes.

        Il y a aussi la mentalité, je pense que certains ont repris des exploitations familiales et y ont mis leurs tripes...donc ils n'arrivent pas à lâcher et c'est pour ça qu'il y a autant de suicides.

        Tout est bien compliqué!

        Excellente journée à toi aussi! et merci pour l'explication...

         

    3
    Jeudi 14 Mai 2020 à 09:34

    Qu'appelle-t-on des assistés ?. La dernière fois que je suis allé à paris, je voyais pleins de pauvres faire la manche. Et cette pandémie ne vas faire qu'aggraver les choses, surtout dans certains pays d'Afrique où la famine peut s'aggraver. 

    Il continue de pleuvoir sur Allevard ! Les boules ! Bonne journée. Bisous. Hugues

      • Vendredi 15 Mai 2020 à 11:16

        Pour moi, des assistés sont des personnes qui ont l'âge de travailler, qui sont en bonne santé physique et mentale et qui choisissent, sans vergogne, de vivre sur le dos de ceux qui travaillent.

        Les exemples ne manquent pas...tout le monde en connait...de ceux qui travaillent juste le compte d'heures pour renouveler leurs droits sociaux jusqu'à ceux qui vivent exclusivement des aides sociales et passent leurs journées devant leurs immenses écrans TV que bien des smicards ne peuvent pas s'offrir!

        Je connais des jeunes hommes de 35 ans qui vivent toujours chez papa maman...qui ont un peu bossé dans l'entreprise de papa entrepreneur mais ça ne leur convenait pas d'être commandés par papa alors ils sont toujours au RSA tranquillou...c'est leur argent d de poche! C'EST ÇA DES ASSISTÉS !

        Alors qu'en je vois qu'à côté de ça mes petites filles qui font des études travaillent en même temps je suis révoltée!

        Pour les personnes qui font la manche c'est autre chose...ce sont souvent des gens qui, après des coups durs en cascade, n'ont pas pu ou su remonter la pente...Ce ne sont pas les plus nombreux...et je ne pense pas que ce soit eux qui coutent le plus...les vrais assistés ne sont pas dans la rue mais bien au chaud chez eux.

        Mais il y a aussi les filières organisées...avec des esclaves pour faire la manche...c'est encore autre chose...

        C'est un sujet complexe.

        Bonne journée Hugues!

         

    4
    Jeudi 14 Mai 2020 à 09:57

    je  fais  encore  partie   de cette génération qui  voyait  l'homme  travailler   pour   l'entretien   du  foyer,   et la femme rester   au   foyer   pour  assurer  l'entretien  de  la  maison  et  l'éducation   des  enfants.

    Il y a  quelques   années,  je  suivais  le  blog   de Christine Tasin,   qui   avait   dû  l' arrêter   devant   la   haine  des  associations  tenues   par   les  arabes  et  les   africains.

     Aujourd'hui   je vais   de temps en temps   sur  " riposte   laïque,  pour   la   suivre,  en  même   temps   que Pierre  Cassen !

    la  majorité  a  voté  oui  à la  loi   avia, on  verra  si le  conseil  constitutionnel  approuve,  mais    c'  est   un pan   de liberté  de   plus  qui   tombe !

    Macron   avait   eu raison   pour  une  chose,  l' assistanat  coûte   une  fortune,  mais   ce  qu'il  n' a pas   dit   c'  est   que ça  l'arrangeait !

     En  ce   moment    c'  est  fou   de  voir  tous   les   appels  au   don, c' en est  devenu  obscène !

    Passe   une  bonne   journée

     Bisous

      • Vendredi 15 Mai 2020 à 11:22

        Oui Pierre une génération où chacun avait un rôle...

        L’assistanat est une réserve de voix...

        Je suis de ton avis les appels aux dons deviennent obscènes!

        Notre liberté est réduite à une peau de chagrin...Hélas !

        Bonne journée à toi !

        Bisous

    5
    Jeudi 14 Mai 2020 à 16:46

    Salut,

    J'ai toujours bossé depuis l'âge de 15 ans et jusqu'à 66 ans.  Il est évident que dans les années  60 on frappait à une porte et on bossait. En ce temps là il n'y avait pas de chômage.

    Ce que je trouve écoeurant ce sont les gens qui touchent des allocs ou des aides sans contrepartie.

    Ma fille bosse dans le social et elle est écoeurée de ce qui se passe et pas que chez les migrants à qui on offre pas mal de choses sans contrepartie.

    On a un super beau temps .

    On est allé se balader et il n'y avait pas grand monde.

    La furie de lundi s'estompe, les gens sont fatigués, hahaha.

    Bonne journée

      • Vendredi 15 Mai 2020 à 11:27

        Oui, la bienpensance fait son numéro mais les gens qui travaillent sur le terrain voient beaucoup de choses...j'en connais aussi...et tu as raison pas que les migrants!

        Je ne suis pas encore sortie mais dès qu'il fera plus chaud, car ces jours ci il fait frisquet, je vais prendre la clé des champs! Un peu de marche nous fera du bien...

        Belle journée à vous deux!

         

    6
    Vendredi 15 Mai 2020 à 14:08

    Je constate que tu connais mal Jean Tenenbaum dit Ferrat né en Seine-et-Oise et décédé en Ardèche où il ne vivait pas comme un millionnaire. Il existe quelques chanteurs qui ont vécu dans le luxe plus que lui en n'ayant chanté qu'un titre à succès. Ferrat était peut-être plus socialiste que communiste même si ces deux genres peuvent se confondre. Je n'ai jamais compris que des étiquettes, droite, gauche etc... soient collées à des groupes de partisans suivant leur idéologie. Je serais plutôt un homme de droite par mon vote alors que je suis certainement plus socialiste qu'un gars du P.S. Le socialisme pour moi ce n'est pas le même niveau pour tous mais du travail pour tous et que le simple manoeuvre puisse vivre et faire vivre sa famille correctement sur son salaire. Le socialisme était mieux représenté chez Jaurès par : Honneur, travail, patrie. Maintenant c'est : paresse, oisiveté, profit. Le Général De Gaulle était classé à droite alors qu'il représentait la France, qu'il n'oeuvrait que pour le bien de la France tout en ayant réalisé plus de social que ses adversaires de gauche. Ces derniers ne savent que créer plus de pauvres comme c'était le cas avec le régime soviétique.

    Il est clair que je n'adhère pas à tout ce que contiennent les paroles des chansons engagées à Ferrat ou alors jusqu'à seulement un certain niveau. Dans le fond, il a raison mais cela relève de l'utopie car la société parfaite n'existe pas. 

    Sardou a lui-même chanté "Vladimir Illitch", un titre à la gloire de Lénine qui n'était pourtant pas un enfant de choeur. Michel Sardou n'en est pas pour autant communiste (sourire). 

    Bonne fin de journée !

     

    7
    Vendredi 15 Mai 2020 à 16:40

    Personne ne l'a casé , il s'est casé tout seul!  Il revendiquait ses idéaux communistes tout en précisant qu'il n'était pas encarté. Mais je n'ai rien contre les idées communistes...Je respecte les idées de chacun dès lors ou les personnes sont sincères et authentiques et font que leur comportement est en accord avec leurs idées. Sinon c'est simplement une posture.

    Je n'ai pas dit qu'il vivait en millionnaire mais en capitaliste. Cela n'empêche qu'il était millionnaire et je n'ai pas connaissance de restos du cœur Ferrat ni d'organisation genre Emmaüs c'est tout.

    Je le considère comme un superbe artiste c'est tout! et pas comme un humaniste comme beaucoup de gens l'encensent.

    Mais je me fiche que des chanteurs ou autres... vivent dans le luxe pour une chanson ou pour une carrière! S'ils ont envie de vivre luxueusement ils ont raison de le faire, c'est leur argent ! Et c'est très bien qu'il y ait des riches, c'est bon pour l'innovation, l'art et l'artisanat et c'est une source de créations d'emplois.

    Je disais simplement que quand on prône l'égalité des classes et le partage on se l'applique à soi-même..

    Excuse-moi, mais ta dernière phrase n'a pas de rapport!

    Je ne parle pas de Ferrat par rapport à ses textes mais son engagement politique...ça n'a rien à voir...

    Une chanson n'est qu'une chanson...il ne faut pas lui donner plus d'importance qu'elle n'en a, que ce soit pour Ferrat ou Sardou car... Sardou, sur ce texte, a coécrit n'importe quoi...avec l'erreur répandue que Lénine aurait vu le régime se transformer alors que l'histoire est tout autre...c'est bien Lénine qui a instauré la première dictature communiste. Mais voilà, ce n'est qu'une chanson...ce n'est pas l'Histoire.

    Merci pour cet échange d'idées...

    Bonne fin de journée à toi également!

     

      • Samedi 16 Mai 2020 à 12:18

        Je regrette de te reprendre mais, par ses chansons engagées, Ferrat démontrait clairement ses idées. Il en était d'ailleurs de même pour Sardou qui ne cachait pas que c'était ce qu'il ressentait. J'ai suivi les reportages concernant l'un et l'autre.  Comme moi, tu ignores ce que Ferrat faisait de son argent. Quant à Coluche et ses "restos du coeur" c'est une chose qu'il a lancé grâce à sa notoriété mais ce n'est pas lui qui achetait l'alimentation distribuée. Je ne veux pas dire que ce n'était pas une bonne action mais également un bon coup de pub qu'utilisent encore aujourd'hui certains chanteurs. J'ai aimé l'humour à Coluche jusqu'à un certain point car il dérapait salement et dieu sait jusqu'où il serait allé s'il avait vécu beaucoup plus longtemps. 

        Je ne vais pas épiloguer plus longtemps sur le sujet mais par la façon dont j'ai été élevé moralement et civiquement je me sens plus proche de Ferrat que de Colucci. 

        Bonne fin de journée !

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 11:17

        Ne regrette pas de me reprendre...je respecte les idées de tout le monde...et c'est toujours un enrichissement d'écouter et de lire les autres.

        Pour les restos du cœur, tu as ta façon de voir les choses et moi la mienne. Personne n'a raison ou tort...

        Je ne vois que le résultat, c'est à dire que des gens dans le besoin peuvent manger et c'est tout.

        Je terminerai cette discussion par une citation d'Antoine de St Exupéry:

        "Si tu diffères de moi mon frère loin de me léser tu m'enrichis"

        Je te souhaite un bon dimanche!

    8
    Samedi 16 Mai 2020 à 08:12

    C'est vrai qu'il y a beaucoup trop d'assistés, sans parler des immigrés !

    Et, comme je viens de le lire, beaucoup trop d'appels aux dons.

    Toutes sortes d'associations se créent pour n'importe quoi, c'en est devenu ridicule.

    Il est difficile de ne pas se plaindre de nos petites retraites quand on voit des gens en pleine forme qui perçoivent toutes sortes d'aides sans aucune envie de se mettre au boulot !

    Tellement plus facile de se faire entretenir par les parents : il y a de plus en plus de tanguy ayant fait des études en ne trouvant pas de travail à la hauteur de leurs diplômes !

    Ca me hérisse le poil quand je vois ma petite fille bosser pour pouvoir continuer à payer ses études ...

    Bon week end qui s'annonce estival ☼
    On rage de ne pas pouvoir prendre un peu de vraies vacances ...
    Mais, de toutes façons, on doit d'abord s'occuper de nos parents qui nous "bloquent" plus que le confinage !
    Gros bisoux, chère moon ♥

     

     

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 11:27

        Oui Dom, moi aussi mes petites filles travaillent en faisant des études. Et je vois aussi des papys de plus de 80 ans faire du jardinage à quatre pattes. Il y a de tout!

        Ce que je regrette ce sont les aides sociales généralisées alors qu'il serait préférable de faire beaucoup plus pour les gens vraiment dans le besoin et ne pas encourager les oisifs à ne rien faire.

        Après la mise en place du RMI, la Réunion n'a plus produit de vanille faute de main d’œuvre et la vanille Bourbon que nous achetons maintenant vient de Madagascar! Cherchez l'erreur!

         Bon Dimanche Dom!

        Bisous

         

    9
    Samedi 16 Mai 2020 à 10:05

    Un petit   passage   pour te    souhaiter  une  bonne   fin   de  semaine,  avec   du   soleil,  et   le vent   qui  s'est  calmé !

     Bisous

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 11:29

        Oui ça se réchauffe tout doucement...

        Nous avions refait du feu !

        Bon dimanche Pierre!

        Bisous

    10
    Dimanche 17 Mai 2020 à 11:15

    Je viens te souhaiter un dimanche ensoleillé contrairement à cette semaine plutôt maussade. Affectueux bisous. Hugues

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 11:30

        Merci Hugues, excellent dimanche à toi aussi !

        Doux bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :