• Jacques Salomé

     

    Jacques Salomé

    " J'aurais voulu être professeur de vie "

    "J'aurais appris aux enfants, aux adultes aussi, tout ce qui n'est pas écrit dans les livres.
    Je leur aurais appris les choses délicates et précieuses de la vie: qu'un amour entretenu ne s'use pas, que la seule liberté qui vaille la peine d'être vécue est la liberté d'être, qu'il est important de prendre le temps pour regarder la fuite ou l'immobilité d'un nuage, pour suivre le vol d'un oiseau, qu'il est possible de se laisser surprendre par l'infime des choses de la vie.

    J'aurais tenté de leur faire découvrir: qu'il est important d'apprendre à s'aimer, à se respecter, à se définir.
    Qu'il est encore plus important de ne pas se laisser enfermer par les jugements négatifs, de résister aux rumeurs, de ne pas se laisser polluer par les messages toxiques qui peuvent venir de ceux qui prétendent nous aimer ou mieux savoir pour nous.

    J'aurais essayé de leur apprendre à remettre en cause leurs croyances quand elles sont devenues des certitudes, pour laisser plus de place à l'imprévisible de la vie ".

    - Jacques Salomé, N’oublie pas l’éternité


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 09:10

    Voilà  un écrivain   qui   s'  est   toujours  intéressé   aux  relations    humaines,  aux   jeunes  en   difficulté !

    Dans   un     monde  où  même    le  président  fait   l'  éloge    des   premiers  de  cordée   et   de  la  finance,   il   est   difficile    de   faire  comprendre   que   le   bonheur  est  heureusement   ailleurs,   dans   la  simplicité    d'un  regard   attentif    à ce  qui  nous entoure.

     Passe  une  bonne   journée

     Bisous

      • Vendredi 31 Juillet 2020 à 20:34

        "relations    humaines "
        "la  simplicité    d'un  regard   attentif    à ce  qui  nous entoure."

        Bien résumé, tout est dit.

        Bonne soirée Pierre!

        Bisous

    2
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 13:45

    Bonjour ma Moonette

    Je suis un peu en retard

    On dit souvent que les choses les plus simples sont les meilleures

    Un joli texte à lire doucement et tellement vrai.

    Je n'irai pas jusqu'à dire vive la vie mais je vois, je parle, je marche, alors je suis contente

    Mon bras droit est de plus en plus handicapé, je commence à avoir du mal à me servir de ma main droite. Enfin, tant que je peux bouger l'index et taper sur le clavier, je suis contente, very happy !

    Je viens d'aller donner à boire et à manger à TiPrince et Roussette, j'avais mon chapeau en toile mais je suais à grosses goutes en rentrant

    Marre de cette chaleur

    Bonne journée Moonette

    Gros bisous

    Chantounette

      • Vendredi 31 Juillet 2020 à 20:45

        J'espère que tu ne sors pas par cette chaleur! 39° today à Besançon.

        Orages prévus pour demain, j'espère que nous aurons pas de dégâts...ça nous fera un peu de fraicheur.

        Tu as raison de prendre les choses avec philosophie et je te sais très courageuse et battante.

        Nous avons mis un brumisateur dans le poulailler pour Hermine et Choco. Heureusement il y a des arbres, elles se cachent dessous...

        Demain je mettrai des glaçons dans leur eau. Les poules craignent plus la chaleur que le froid.

        Je passe te dire bonsoir et hop au lit! comme les poules...je suis HS ce soir.

        Bisous ma Chantounette!

         

    3
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 17:52

    Difficile de trouver la faille dans le texte de Salomé. Celle-ci est dans le caractère de la société qui a bien changé simplement parce que l'essentiel n'est plus appris aux enfants. Les parents se sont laissés absorbés par la modernité et le confort matériel, l'amour pour leurs enfants étant lui-même devenu matériel par l'achat de cadeaux. Ils ont créé un besoin et non de l'affection. La découverte pour leurs progénitures ne se fait que devant un écran qu'il soit de télévision, ordinateur, tablette ou téléphone.  Ce qui est perdu au départ ne se rattrape plus.

    En parlant nuages, cela me rappelle ce que ceux-ci m'ont fait imaginer en faisant ma marche. J'ai regretté de ne pas avoir emporté mon appareil photographique. J'avais un paysage sous les yeux avec des terres verdoyantes débouchant sur un océan, ce tableau changeant d'aspect au fil de mes pas et par le déplacement lent des nuages. 

    Bonne fin de journée !

      • Vendredi 31 Juillet 2020 à 20:49

        Oui, que dire de plus, ton analyse est pertinente et réaliste. Hélas!

        Tes images nuageuses et poétiques font rêver...Merci!

        Bonne soirée Guyenne!

    4
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 21:15

    Un des écrivains dont j'adore le style. Dans ce texte, chaque mot est exaltant et nous dit plein de choses, portant sur l'amour et sans le dire, sa haine contre la violence. Merci et bonne soirée. Bisous. Hugues

      • Vendredi 31 Juillet 2020 à 21:01

        Je l'aime beaucoup aussi...ses livres sont apaisants et ouvrent des portes. Ses écrits concernent essentiellement les relations humaines...toutes les relations... et c'est passionnant...ensuite on aborde plus les autres de la même manière et on ne se considère plus, non plus, de la même façon.

        Bonne soirée Hugues!

        Bisous

    5
    Samedi 1er Août 2020 à 09:17

    En   espérant    que   le  soleil  relâche   un  peu  son  emprise,  je  te  souhaite  une  bonne  fin   de  semaine

     Bisous

      • Dimanche 2 Août 2020 à 17:44

        Oui, nous avons eu un peu de pluie cool quel bonheur !!! comme quoi tout est relatif...

        Bonne soirée Pierre

        Bisous

    6
    Dimanche 2 Août 2020 à 11:04

    Regard et imagination sur la nature peut mener à la découverte de choses extraordinaires.

    Bonne fin dominicale !

      • Dimanche 2 Août 2020 à 18:02

        Exact ! Moi, j'ai un rapport un peu particulier avec la nature dans le sens où j'aime mes arbres et plantes comme des amis. Heureusement que personne ne m'entend parler à mon amoureux ( Un somptueux saule tortueux) Je le bichonne...et il me le rend bien...une belle ombre sur ma terrasse sud.

        Des plantes, des arbres, des fleurs... les nuages...ou le ciel bleu... l'air parfumé de jasmin...il est où le bonheur il est où ? il est là.

        https://youtu.be/m5qXr9lLdwA

        Les bonheurs simples sont les plus précieux et les plus faciles à avoir...Une bonne salade tomates/ concombres du jardin avec des herbes fraiches, de l'ail rose de Lautrec et de l'huile d'olive...hum... Des œufs frais de mes poulettes sur une tranche de pain de petit épeautre et je fais un repas de reine!

        Je suis bien bavarde aujourd'hui...

        Bonne soirée Guyenne!

    7
    Dimanche 2 Août 2020 à 18:43

    Jacques Salomé aurait aimé être professeur de vie. Pourquoi pas jardinier de l'existence puisque, à bien le regarder, je lui trouve un petit air de ressemblance avec Stéphane Marie, en plus âgé évidemment.

    Bonne soirée !

    8
    Dimanche 2 Août 2020 à 18:56

    Ah oui c'est vrai...il y a une ressemblance !

    J'adore Stéphane Marie ! même si parfois il en fait un peu trop yes

    Le vendredi c'est "la maison de france 5 "

    Je suis passionnée de déco et de belles demeures...et on y découvre, à chaque fois, des artisans d'art et de beaux métiers...je suis heureuse qu'il y ait des riches car sans eux beaucoup de métiers et savoir-faire disparaitraient. C'est un vivier pour l'emploi...

    Ensuite, c'est "Silence ça pousse" c'est mon école de jardinage et de rêverie.

    C'est l'heure de se rendre aux fourneaux !

    Bonne soirée!

     

      • Lundi 24 Août 2020 à 12:27

        Ma moitié ne ratait jamais une émission "Silence ça pousse" jusqu'à ce que Stéphane Marie se mette à faire dans le genre "télé-réalité". A croire que pour faire de l'audimat il faut faire des pitreries. Je lui trouve même un côté efféminé par moment. J'ai connu une période où, via l'antenne SAT,  je captais une chaîne belge gratuite. Elle offrait une émission sur les jardins que ma femme suivait chaque semaine. C'était plus intéressant que la nôtre et sans pitreries. 

        Bon début de semaine !

    9
    Mercredi 5 Août 2020 à 13:50

    Bonjour ma Moonette

    Le temps passe trop vite !

    Je viens donc te souhaiter un bon mercredi

    Hier, il faisait bon mais aujourd'hui à nouveau la chaleur alors je ne sors pas. J'irai ce soir voir si j'ai du courrier

    Gros bisous

    Chantounette

    10
    Vendredi 7 Août 2020 à 16:37

    Ici aussi il fait très chaud...heureusement il fait bon dans la maison...avec des murs de 40cmd'épaisseur ça garde bien la fraicheur de la nuit. Mais au bout de quelques jours quand la brique a emmagasiné la chaleur je suis obligée de mettre un peu la climatisation.

    Prends soin de toi.

    Bisous ma Chantounette!

    11
    Samedi 8 Août 2020 à 08:33

    En   espérant    qu'il  n' y  aura  pas  d' orages  violents,  j'ai   compris qu'il  faudra  attendre  milieu  de  semaine   prochaine   pour retrouver   un peu  de fraîcheur !

    Tu  avais   bien   vu,  j'ai  tenté   des  aubergines  blanches   cette  année !

    Et   c'  est  vrai,  j'ai   des   tomates  cerises   qui  poussent    dans   l'  allée !

    Je te  remercie  pour ta   proposition,   mais   je  n' ai  pas    d'endroit pour  semer   mes   plants !

     Heureusement    que les  serres  ne   manquent   pas   dans   mon   coin,  y   compris   en  Belgique

     Passe   une bonne   fin   de   semaine

     Bisous

     

      • Dimanche 23 Août 2020 à 13:49

        Oui je comprends...c'est vrai que de faire les semences et les plants demande du temps et un peu de place. Cela a l'avantage de pouvoir avoir, au départ, des semences non hybrides et des variétés que l'on ne trouve pas en jardinerie. Nous faisons des essais et ensuite  nous sélectionnons les meilleurs pour refaire de la semence.

        Mon mari est en retraite depuis un an alors, maintenant, c'est lui qui s'occupe de ça...

    12
    Samedi 8 Août 2020 à 11:49

    Salut,

    Intéressant cet écrivain que je ne connaissais pas.

    Le temps est toujours à la canicule.

    On peut faire quelques travaux de jardinage le matin d'un côté de la maison mais l'après midi on se terre.

    Bonne journée

      • Dimanche 23 Août 2020 à 13:52

        Écrivain oui, mais surtout psychosociologue et une grande ouverture d'esprit...

    13
    palombia86
    Mercredi 12 Août 2020 à 10:29

    Bonjour d'un passant, "Je suis, tu es, nous ne sommes pas", j'espère tout de même que dans ta vie perso tu puisses dire a quelqu'un, "Je suis, tu es, nous sommes". Juste une réflexion pas une question. Et donc surtout pas de réponse de ta part, a bientôt.

      • Dimanche 23 Août 2020 à 14:04

        "Je suis, tu es, nous ne sommes pas " bien entendu rien à voir avec la vie personnelle!

        Mais...philosophiquement...

        On dit et pense "Nous sommes un couple"  " Nous sommes une famille"  " Nous sommes une équipe"... etc; mais , au fond, c'est faux yes  car à l’intérieur de ce  "Nous" comme une bulle, nous sommes des êtres différents avec des pensées et des sentiments différents qui forment un" tout" mais pas un "Nous". C'est la chose mentionnée qui est le "Nous" mais pas nous.

        Merci d'avoir pris du temps et de l'intérêt pour réagir à ce slogan. En effet, sur un blog, ce n'est pas toujours facile d'être compris.

        A bientôt peut être...

         

         

    14
    Jeudi 13 Août 2020 à 21:07

    Bonsoir, 

    ce  je suis, tu es, nous ne sommes pas, me fait penser à une réclame contre le tabac; Je fus, tu fus, nous fûmes. Nous fûmes étant inscrit sur le couvercle d'un cercueil. Pas drôle ! Je te souhaite une belle nuit remplie de jolie rêves. Bisous. Hugues

      • Dimanche 23 Août 2020 à 14:05

        Merci Hugues!

        Bisous

    15
    Samedi 15 Août 2020 à 09:04

    Bien   qu'encore    toute relative,     j'  apprécie   la baisse    des   températures,  qui  permet    de  mieux  dormir   la  nuit   et  respirer   le   jour.

    Le   jardin   aussi  se  sent  mieux,  après   les   quelques  averses !

     Je te  souhaite   une  bonne  fin   de  semaine

     Bisous

      • Dimanche 23 Août 2020 à 14:06

        Nous sommes en restriction d'eau alors les averses sont les bienvenues...

    16
    Jeudi 20 Août 2020 à 15:11

    Bonjour Moonette

    Je passe juste te faire un petit coucou

    J'essaie de suivre, pas toujours facile mais j' y arrive, enfin presque ! (rire)

    Bonne fin de journée

    Gros bisous

    Chantounette

      • Dimanche 23 Août 2020 à 14:07

        Mais oui tu y arrives !!! courageuse comme tu es yes gros bisous ma Chantounette !

    17
    Samedi 22 Août 2020 à 08:34

    avec   des  températures  presque  de  saison,  et   quelques   bonnes   averses,    on respire un peu mieux !

     Passe   une  bonne   fin   de  semaine

     Bisous

      • Dimanche 23 Août 2020 à 14:08

        Merci Pierre !

        Bisous

    18
    Lundi 24 Août 2020 à 08:01

    Bonjour Moon, je viens juste t'écrire que je change de blog,centerblog est devenu trop problèmatique,et comme je n'ai pas de patience! je préfère déménager. Quoique c'est pas la première fois que je change.Passe une très bonne journée, bisous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :