• Existe t-il des violences légitimes ?

    En cette époque troublée, nous pouvons nous poser la question.

    Malheureusement, et c'est indéniable, l'Homme est un loup pour l'Homme. L'être humain porte en lui une violence naturelle même si la violence est toujours un mal elle est parfois un mal nécessaire mais en aucun cas un droit.

    Un pouvoir qui, par refus de la violence laisse se développer des violences qui rongent des quartiers est plus condamnable qu'un gouvernement qui  use de la violence pour rétablir la paix civile.

    La légitime défense est une violence légitime, comme la violence  des peuples contre des régimes totalitaires.

    Finalement, la violence a sa légitimité si elle s'exerce pour contrer une autre violence; mais l'échange de coups est évidement un échec car il instaure un rapport de dominant/dominé.

    La violence est souvent confondue avec la force qui est positive quand elle sert le droit; mais les violences policières, gratuites, sont intolérables et n' ennoblissent pas la profession.

                                                 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mars 2020 à 19:52

    Mais   au   bout   du   bout,  pour  les   hommes  comme   pour   les  animaux    c'  est  toujours  la loi   du  plus fort !

      • Jeudi 5 Mars 2020 à 21:54

        Ou du plus malin...

         

    2
    Jeudi 5 Mars 2020 à 20:35

    Bon retour dans la blogosphère.

    Je n'ai pas vu ta rose blanche, moi, je l'ai toujours !!!

      • Jeudi 5 Mars 2020 à 22:03

        Oh merci beaucoup ! Moi aussi je l'ai toujours...

    3
    Samedi 7 Mars 2020 à 17:48

    Passe  toi   aussi    une  bonne   fin   de  semaine

     Bises

    4
    Lundi 9 Mars 2020 à 17:18

    En avant propos, merci pour ton commentaire sur mon blog.

    En lisant ton introduction, j'ai souri en découvrant quelques lignes sur Gustave Courbet. Ce personnage évoque pour moi "L'origine de l'homme" oeuvre qui n'est pas citée dans mes Larousse  de 1972 et 2004 (?). 

    Pour en venir à la violence et à sa légitimité c'est un sujet délicat de nos jours. La violence n'est reconnue légitime qu'en fonction des idées de celui qui est en droit de la réprimer. Je veux parler des magistrats et principalement des juges d'instruction dont le jugement est déformé par des idées de gauche. J'ai connu des cas. J'estime que la violence est légitime contre les agressions et les actes de rébellion. Il est impossible, même à plusieurs, de maîtriser un individu violent sans laisser de traces, ne serait-ce qu'un hématome...

    J'ai vu la mentalité de la magistrature changer même avant l'avènement à Mitterrand avec de jeunes juges d'instruction trop conciliants face à une ethnie bien connue et promptes à inculper un agent des forces de l'ordre. J'ai vu apparaître les mises en examen systématiques d'un directeur d'usine suite à accident grave ou mortel du travail. Ancien sidérurgiste et trop souvent sollicité dans ce genre d'enquête, j'estimais être mieux placé qu'eux pour juger de la situation... 

    Dans les exemples que je cite, la violence n'est pas seulement physique mais également morale. 

    Bonne fin de journée !

    5
    Dimanche 22 Mars 2020 à 11:57

    Je suis contre toute violence, mais elle est parfois légitime. Tout dépend dans quel contexte.. Ce n'est pas un droit, mais une manière de répondre à une autre violence, et dans ce cas on s'en donne la possibilité puisque çà devient une atteinte morale et surtout physique. 

    6
    Samedi 28 Mars 2020 à 12:20

    Moi j'aime pas, voir je déteste totalement toute violences

    Sauf ^^si o touche à ce que j'ai de plus chère (famille)

    Au point que je ne ferait pas de cadeau 

    Etant déjà beaucoup trop rancunier et que pour certains actes je trouve regrettable qu'il y'a plus la peine de mort

    Tout comme je trouve inadmissible tout ces passe droit politique et diplomatique et qu'on cherche des conneries à nous reprocher pour nous taper dessus.

    Glenmor tu connais? Non

    Quand la Bretagne était en souffrance il avait sorti une belle métaphore

    "- Quand un géant vous écrase le pied pendant une 1/2 heure, le faite même que vous réagissez pour vous dégager ce n'est pas de la violence, c'est de la contre violence de l'auto défense 

    Si tu veux en savoir plus 

    https://www.youtube.com/watch?v=j9m0y65B2EI

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :