• Chateaubriand / Mémoires d'outre-tombe

     Chateaubriand / Mémoires d'outre-tombe

     

    Apprenez à estimer cette vieille France qui vous valait...


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Septembre 2020 à 14:43

    Bonjour BoAime

    C'est déplorable qu'une société sans internet ou sans informatique N'existe plus !!!!

    Je pensais qu'une société était avant tout le contact humain 

    Ou la communication et notre relationnel en faisait une force 

    Et que l'étendard était le symbole d'une nation pour l'harmonie

    Hors, aujourd'hui y'a plus rien, plus de services publics pour nos démarches

    Plus de valeurs hormis celles qu'on nous imposent par les étrangers

    Plus de patrimoines culturels à cause des discriminations, ou du vu et revu

    Enfin bref, la nation n'en a juste que le noms 

    Nous avons de moins en moins de chose en commun et rien nous attache à elle

    Aussi bien politique que les moyens financier pour "aimer" cette france

    Il est difficile de comparer le monde d'avant et celui d'aujourd'hui

    Avant y'avait pas autant de délinquance

    J'ai rarement vu fermer à clé la maison familiale

    J'ai jamais vu mon vieux enlever la clé de sa voiture devant la maison

    Internet s'est ouvert au monde, en simplifiant et en étant plus rapide

    La conséquence c'est que les gens se sont enfermés de plus en plus chez eux 

    Alors OUI les personnes âgées sont devenus de plus en plus seules

    De plus en plus "invisibles" dans la rue 

    Et oubliés par l'état fautes de services et fautes de compréhension 

    Car si ta la chance de tomber sur une personne au téléphone c'est du rapido

    La société n'est plus ce qu'elle était, l'entraide, la compréhension 

    Ou même le regard sur l'individu à changer par cette défiance 

    Ou le moindre handicap montre que nous n'avons plus notre place 

    Comme devant ces nouveaux parcmètres ou il faudra son bac +6 pour l'utiliser

     Entres les codes, les numéro de plaques et tout ces chiffres à la con

    Oui pas facile pour nos ainés (et pour moi) de vivre dans cette nouvelle société

    C'était mille fois mieux avant, plus simple, plus sympa et moins prise de tête

    Il fallait peut-être attendre à la poste ou dans les administrations

    Mais le contact humain faisait que nous existons aux yeux d'inconnu

    Chose qu'aujourd'hui, tout le monde s'en fou 

    Passe Une Excellente Journée Moon

    2
    Samedi 26 Septembre 2020 à 17:05

    Bonjour Marco !

    C'est vrai, le monde a changé et pas en bien... plus de valeurs, plus d'honneur, plus de dignité...

    A force de subir l’égoïsme et l'individualisme des autres, on se renferme aussi sur soi-même.

    Dès que l'on veut sortir on doit tout barricader... on vit avec alarme et cameras... ce n'est pas une vie... çà devient pire qu'au moyen âge!

    Moi aussi, je me sens très mal dans cette nouvelle société qui se déshumanise.

    Je regrette l'insouciance du début des années 80 avant que tonton commence à nous endetter...

    Quand on y pense... c'est incroyable le changement de vie que nous avons eu...

    Petit à petit notre liberté a été grignotée par la pensée unique gauchisante et malfaisante. Tout ce qui n'est pas eux est mauvais. Ces gens là sont dangereux... ( Totalitarisme) il n'y a qu'à voir et entendre l'autre excité qui ne pourrait pas vivre dans un endroit ou il n'y aurait que des blonds aux yeux bleus... imaginons ce genre de phrase dite par Eric Zemmour ! c'est immédiatement le tribunal!

    Sans parler de tout le reste... la haine de la France et le séparatisme.

    Toute cette immigration et le choc de civilisation que cela entraine nous mène au chaos.

    Tu ne verras jamais un pro migrant en prendre un chez lui. JAMAIS!

    Ce sont les plus aisés qui font la morale mais les pauvres gens qui vivent dans les cités islamisées et n'osent plus rentrer chez eux le soir après une journée de travail, eux, subissent et se font traiter de racistes et de fachos quand ils se plaignent, les pauvres!

    Essayons de nous changer les idées...

    Je te souhaite une belle et douce soirée Marco!

    3
    palombia86
    Samedi 26 Septembre 2020 à 18:56

    "Les vieillards d'autrefois étaient moins malheureux et moins isolés que ceux d'aujourd'hui."

    Bonjour Moon, oui et non, aujourd'hui les proches ont laissés tomber leurs ainés, plus facile a mettre en maison de retraites que de leurs donner le gite et le couvert, c'est pas mon cas et j'en suis fier et pourtant handicapée.

    Et non, puisque aujourd'hui on a des aides tel que l'APA, on a des aides a domicile dévouées, hommage a elles en période covid, il a fallu du temps au gouvernement pour les prendre en compte.

    Je remet pas en cause vos propos, toi et Perlin pinpin, je voulais juste apporter une note d'optimiste.

    Philippe De Villiers disait : "Plutôt qu'une maison de retraite, une retraite à la maison".

      • Jeudi 1er Octobre 2020 à 20:24

        Bonjour Palombia,

        Merci pour l'optimisme...

        Quand je suis arrivée à cette page de l’œuvre de Chateaubriand j'ai ressenti cette chose dont il parle... ce monde que l'on ne reconnait plus... "Vu mourir les idées, principes, mœurs, goûts, plaisirs, peines, sentiments..."

        La phrase de Philippe De Villiers est pleine de bon sens et d'humanité.

    4
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 07:50

    Il  fut   un  temps, où nos anciens   restaient    dans   la    famille,  là   où   de  nos  jours   ceux   qui   le peuvent    les  mettent    dans    des  Ehpads !

     Il  fut   un temps   où   notre  culture rayonnait   dans   le   monde  entier, là   où  de nos   jours  un   financier  lui   préfère un monde  chaotique !

     Il  fut   un   temps  où    pour  se  débarrasser    d'un  embryon,    on  avait  recours    à   des   " tricoteuses " ,  là   où   de  nos   jours,  on peut  même   avorter  à terme !

    Il  fut  un  temps  où devenir  français    était   un privilège, là  où  aujourd'hui c'  est   l'immigration   clandestine  et   musulmane  qui   l'emporte et    impose sa  culture  rétrograde !

    Il    fut  un   temps  où    la   majorité    dirigeait  là  où  de nos    jours,  ce  sont   les   minorités qui  imposent   leur  amoralité !

    Alors    je regrette   bien  sur  cette  évolution   qui  nous  mène  droit    dans  le  mur

     Passe   malgré  tout   un  bon   dimanche

     Bisous

      • Jeudi 1er Octobre 2020 à 20:30

        Je suis d'accord avec toi... bien résumé...sauf : "Il  fut   un   temps  où    pour  se  débarrasser    d'un  embryon,    on  avait  recours    à   des   " tricoteuses " Là c'était plutôt l'horreur!

        A cette heure je peux te souhaiter une bonne nuit...

        Bisous Pierre!

    5
    Lundi 28 Septembre 2020 à 13:07

    Moi aussi je vais mettre une note plus optimiste... J'ai le privilège d'avoir connu l'ancien et le nouveau monde.... Avant, c'est avec amour que nous avions auprès de nous mon grand père, mais c'était une nécessité car malgré toute une vie de travail, 60 heures par semaine, sa retraite était pratiquement nul, alors que je trouve la mienne confortable. Adolescent, je me souvient du "pain noir" et rationné par un nombre de tiquets. Mais c'était la guerre. Avant 1936 les congés payés n'existaient pas. Avant les allocations familiales n'existaient pas ce qui n' empêchait pas certains pauvres d'avoir 5 ou  6 enfants. Il a fallu attendre 195o pour avoir l'eau dans les maisons (en campagne) La fontaine se situait à 100 m du logement. Donc pas de douche ni de bains. Pour laver le linge maman le faisait bouillir dans une lessiveuse puis allait la rincer à la fontaine. 

    Ceci dit, on était pas si malheureux que ça... On ne manquait pas de faire de belles fêtes en famille, même en dehors de Noêl et pâques.

     

    ceci dit tout n'est pas rose aujourd'hui, et les écarts entre pauvres et riches augmente... Utopiste je rêve toujours à des "lendemains qui chantent" . Bonne journée. Doux bisous. 

      • Jeudi 1er Octobre 2020 à 20:36

        Moi aussi je rêve de lendemains qui chantent...mais ça n'en prend pas le chemin...

        De savoir, qu'en France, en 2020, des gens dorment dans la rue, ne mangent pas à leur faim cela gâche le goût de mes plaisirs.

    6
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 20:48

    Je passe te souhaiter une douce nuit et te dire aurevoir car demain je m'en vais passer de belles journées de festivités inoubliables. 

    Doux bisous. Hugues

      • Jeudi 1er Octobre 2020 à 20:45

        Douce nuit à toi aussi Hugues! Je suis heureuse pour toi; profite bien de ces belles journées de festivités.

        Bisous doux.

    7
    palombia86
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 17:52

    Juste un coucou de courtoisie, j'espère que tout va bien, occupée a d'autres fonctions j'imagine. A bientôt.

      • Jeudi 1er Octobre 2020 à 20:49

        Merci Palombia. Oui très occupée... A plus tard...

        Bonne soirée!

         

    8
    Samedi 3 Octobre 2020 à 08:22

    avec  le vent,   la  pluie   et   la température  qui   baisse,   on   se  sent    de  mieux  en  mieux   chez soi !

     Passe   une  bonne    fin   de  semaine

     Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :